La production audiovisuelle est un secteur en pleine expansion
Dans le domaine des médias, la production audiovisuelle est un secteur en pleine expansion. Il n’est pas surprenant de voir des sociétés de production audiovisuelle émerger en France et dans le monde entier. Les entreprises de production audiovisuelle sont confrontées à un avenir prometteur dans l’industrie cinématographique.
1. Une société de production audiovisuelle et ses activités
Vous aurez certainement déjà vu des films ou des vidéos sur Internet, notamment sur les plateformes de partage
La mise en place d’une société de production audiovisuelle est l’aboutissement d’un travail acharné. Quel que soit le secteur et la taille de l’entreprise, le résultat doit être à la hauteur des espérances. Pour cela, l’entreprise doit se spécialiser dans une ou plusieurs activités spécifiques. La société de production audiovisuelle peut se développer en tant que producteur de contenus : cela peut être des films, des programmes TV, des documentaires…
La société de production audiovisuelle peut se spécialiser dans une ou plusieurs activités. Ce sera son fonds de commerce. Une société de production audiovisuelle qui a pour but de créerdes films doit donc investir dans des studios et acheter des matériels de haute qualité pour le montage et les effets spéciaux.
Une société de production audiovisuelle qui a pour but de créer des émissions de télévision peut se spécialiser dans la série ou la comédie. Elle devra donc recruter un casting et une équipe de scénaristes et d’auteurs, mais aussi un réalisateur.
Une société de production audiovisuelle qui veut se spécialiser dans le documentaire doit embaucher des scénaristes, mais aussi des vidéastes, des journalistes et des ingénieurs du son.
Une société de production audiovisuelle qui veut se spécialiser dans la publicité peut se spécialiser dans la conception et la réalisation de campagnes. Ce sera son fonds de commerce. Pour cela, elle devra recruter un directeur artistique et une équipe de créatifs.
La société de production audiovisuelle peut être également spécialisée dans le cinéma d’animation. Pour créer des films d’animation, elle devra embaucher des professionnels du dessin et de la peinture. Elle devra aussi embaucher des photographes pour la création de décors.
Il est important de choisir une spécialité cohérente avec le niveau de compétence de l’entreprise et de ses effectifs.
2. Les différents métiers d’une société de production audiovisuelle
Une société de production audiovisuelle doit attirer les talents pour réussir dans son domaine. Elle doit donc embaucher des professionnels dans les métiers suivants :
– Le producteur de contenus : c’est le fondateur de l’entreprise. Il dirige les activités et définit les stratégies. Il supervise l’équipe et la communication de son entreprise.
– L’attaché de presse : il est chargé d’attirer la presse et les médias. Il est aussi chargé de mener des actions de communication, tels que des évènements.
– Le responsable administratif : il est chargé d’élaborer les budgets, d’assurer la tenue des comptes et d’o
rganiser les événements.
– Le réalisateur : il est chargé de créer le contenu audiovisuel. Il se charge de l’écriture, de la réalisation et de l’interprétation.
– Le producteur audiovisuel : il supervisera et encadrera les différents membres de l’équipe. Il se chargera aussi de la production audiovisuelle.
– Le réalisateur son : il s’occupe de l’enregistrement et du mixage des sons.
– Le chef opérateur : il est chargé de réaliser les prises de vues et de les enregistrer.
– L’assistant réalisateur : il aide le réalisateur dans la réalisation de son film. Il fournit un soutien logistique et technique au réalisateur et à l’équipe d’acteurs.
– L’ingénieur du son : il est chargé d’enregistrer et de mixer les sons.
– Le cadreur : il est chargé de réaliser les prises de vues ou les films.
– L’assistant cadreur : il est chargé de soutenir le chef opérateur lors des prises de vues.
– La maquilleuse : elle a pour fonction d’améliorer l’apparence physique d’un acteur. Elle est donc souvent appelée mannequin ou figurant (elle participe à des films publicitaires).
– Le monteur : ilest chargé d’assembler les images en vue de la diffusion.
– Le réalisateur son : il s’occupe de l’enregistrement et du mixage des sons.
– Le cadreur : il est chargé de réaliser les prises de vues ou les films.
– L’assistant cadreur : il est chargé de soutenir le chef opérateur lors des prises de vues.
3. Qu’est-ce qu’une société de production audiovisuelle fait?
Une société de production audiovisuelle est en charge de la réalisation d’œuvres audiovisuelles. Cela peut être des films, des émissions de télévision ou des publicités. Les différents contenus créés par une société de production audiovisuelle sont diffusés sur les chaînes de télévision, au cinéma ou sur internet.
Quels sont les avantages d’une société de production audiovisuelle ?
Premier avantage : l’autonomie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une société de production audiovisuelle n’est pas soumise aux mêmes contraintes qu’une société commerciale ordinaire. Cette dernière est tenue de respecter un certain nombre de règles qui ne sont pas généralement adaptées à la production audiovisuelle. En revanche, une société de production audiovisuelle peut créer des œuvres qui seront diffusées sur les chaînes de télévision sans avoir à respecter un cahier des charges aussi strict que celui d’une entreprise traditionnelle.
Deuxième avantage : la possibilité de bénéficier d’aides financières. Une société de production audiovisuelle peut bénéficier de financements provenant du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ou d’autres organismes publics. Il est également possible de bénéficier d’un financement privé grâce à des investisseurs. Il s’agit alors de sociétés privées qui ont des besoins en capital et qui sont intéressées par la réalisation d’œuvres audiovisuelles.
Troisième avantage : la possibilité de monter un projet par le biais d’une société de production audiovisuelle. Si vous êtes intéressé par la réalisation d’œuvres audiovisuelles, mais que vous ne disposez pas d’un savoir-faire particulier dans ce domaine, si vous n’êtes
pas capable de monter un projet comme les professionnels, une société de production audiovisuelle pourra vous aider à le faire. C’est ce que l’on appelle la « production sur mesure ». Il s’agit en fait d’une formule assez particulière qui permet à des particuliers, des professionnels ou des entreprises d’avoir une œuvre audiovisuelle réalisée par la société de production choisie.
Quatrième avantage : la possibilité de travailler avec des artistes reconnus. La plupart des sociétés de production audiovisuelle sont rattachées à une chaîne de télévision ou à un diffuseur. C’est pour cela qu’elles disposent souvent d’un budget important et d’une ligne éditoriale précise. Il en résulte que les sociétés de production audiovisuelles peuvent s’appuyer sur des artistes reconnus et faire appel à eux pour réaliser un certain nombre d’œuvres.